J.3

Aujourd’hui, et jusqu’à jeudi, nous assistons à un stage avec des étudiants de Master 2 en géographie de l’Université Lyon 2, dont l’enseignante, Agnès, est une amie de Gibus.

Nous commençons par rencontrer des gens d’Amesud, une association qui cherche à favoriser la création et le maintien d’activités en milieu rural.

Nous avons ensuite fait un petit escale sur le bord de la rivière Beaume 🙂

Après dîner, nous sommes allés faire un tour à « Changement de cap » (recyclerie), une initiative citoyenne élaborée par « Esprit libre ».

Par la suite, nous avons eu droit à un exposé de Yann Callot, un professeur de géomorphologie. En montant vers la Tour de Brison (à 781 m d’altitude), nous nous sommes arrêtés pour observer les vignobles en terrasses, typiques de la région et donc du territoire sur lequel nous nous trouvons.

Il nous a ensuite expliqué le processus de formation des chaînes de montagnes (notamment les Cévennes) qui nous entourent. 

Son exposé était fort intéressant; nous avons abordé le paysage et le territoire, l’aménagement et le développement, tout comme les risques qui en découlent.

Ainsi, les Cévennes sont responsables d’un événement climatique appelé les épisodes cévenoles : les montagnes bloquent les masses d’air chaud arrivant de la Méditerranée et les masses d’air froid arrivant du centre de la France (et de l’Atlantique). Cela engendre des cellules orageuses d’une grande force et des pluies torrentielles (genre 500 mm en moins d’heure), qui elles mêmes provoquent d’importantes et terribles crues, qui peuvent tout détruire sur leur passage. Lors d’épisodes majeurs, l’eau peut par exemple monter d’une quinzaine de mètres… On imagine bien ce qu’une telle vague peut avoir comme effet sur un terrain de camping, par exemple.

En rentrant, nous avons monté nos vélos et constaté quelques petits problèmes, dont mon disque avant qui est un peu voilé. Merde! On verra bien demain comment ça roule.

Laisser un commentaire