J.20

Valence est clairement ma ville préférée depuis le début du voyage. À notre réveil, il fait déjà soleil et la température se réchauffe tranquillement. Il doit bien déjà faire 10°C, un froid exceptionnel pour les gens d’ici; mais nous on prend ces chauds degrés avec beaucoup de bonheur.

Nous partons nous promener un peu, pendant que nos vélos sont chez le taller (atelier de réparation), pcq la journée d’hier les a vraiment abîmés. Nous découvrons El Mercat (l’un des plus gros marché d’Europe) et prenons notre café au soleil, au Parque de la Cultura.

En après-midi, nous allons rouler tout doucement, sans nos sacoches (yé!), au Jardí de la Túria. C’est un lieu superbe, un grand parc public inauguré dans les années 1980 dans l’ancien tracé du fleuve Túria, qui fut déplacé au sud de la ville dans les années 1950 suite à de violentes inondations. C’est absolument splendide, une grande coulée verte qui traverse la ville! J’ADORE. À l’époque, les élus voulaient plutôt faire un grand autoroute; suite à un mouvement citoyen (« Queremos un rio verde!« ), ils se sont ravisés.

Nous avons continué notre balade vers la Cité des arts et des sciences. Ces bâtiments à l’architecture assez… ambitieuse, monumentale, avant-gardiste, sont splendides. D’un blanc pur et entourés d’eau clair, ces bâtiments complète la trame du Jardí de la Túvia.

Nous finissons la journée autour d’une bonne bière, puis dodo!

Laisser un commentaire