J.38

Sagres est une ville de « premières »: premières piqûres de maringouins (chacun une en plein milieu du front), première fois qu’on manque de gaz (pendant que les pâtes cuisent), première fois qu’un animal sauvage vient manger notre nourriture pendant la nuit (Wild Beast a.k.a. un chat de grange).

On prend la route vers 11h pour aller au Cabo São Vicente, la pointe de la pointe du Portugal.

Nous filons ensuite sur un petit chemin de campagne jusqu’à Vila do Bispo, d’où nous rembarquons sur une « vraie » route, avec de l’asphalte pi toute. C’est vraiment très joli, nous avons droit à de tout nouveaux paysages, des champs, des vallons, de nouvelles sortes d’arbres, et c’est magnifique.

Pour dîner, nous faisons un petit détour sur la côte de Carrapateira. La mer est si belle!! Heureusement, car si nous avions mangé notre spaghetti froid à moitié cuit devant un paysage plate, on aurait été un peu tristes. 

Tout au long de notre journée (et de celles à venir je l’espère), cet arbre embaume notre chemin. En plus, ses fleurs jaunes ont l’air de grappes de pompons!

Après dîner, l’Eurovélo nous fait quitter la route pour un petit chemin de campagne. Un petit chemin très cute, qui traverse les champs, les terres de pâturage des chèvres, des vaches et des moutons portugais, qui monte et qui descend. Il est fait de cailloux, de terre et de sable. 

C’est très charmant. Sauf que. Ça fait trois jours qu’il pleut. La terre est donc devenue boue, le sable est saturé, même les pâturages sont imbibés d’eau (et autres « substances » animales). Toutes ces belles choses dans lesquelles nous nous enfonçons jusqu’aux chevilles en poussant sur nos vélos! Notre balade est même accompagnée du son des cloches des animaux-de-la-ferme.

Nous ne finissons donc pas la journée sur ce chemin pittoresque; nous retournons sur du bel asphalte lisse! Un vrai régal.

En début de soirée, nous arrivons à Aljezur, où nous passons la nuit chez des warmshowers, une famille de Français qui s’est installée sur une superbe terre il y a deux ans. Chien, chat, poules, coq, rires et belles discussions inspirantes sont au rendez-vous. 

À notre plus grand plaisir, ils nous laisseront même dormir dans leur camionnette 🙂

Laisser un commentaire