J.44-45

Nous quittons ce matin Lisbonne et la côte atlantique pour aller nous balader dans les terres portugaises. Notre objectif pour la semaine est d’aller frôler la Serra da Estrela, puis de revenir jusqu’à Porto à bord du train qui longe le Douro, tout en visitant les charmant petits villages que nous croiserons en chemin (dont certains sont les plus authentiques du Portugal, selon Henrique, l’un de nos hôtes Warmshower).

Nous prenons donc le train jusqu’à Santarém, puis roulons vers Golegã, puis Entroncamento. Il fait beau, chaud et il vente quand même un peu.

La route est superbe. Nous sommes entourés de champs, de vignobles, d’oliveraies, de fleurs jaunes et blanches qui sentent le miel, nous traversons quelques petites rivières. Tous les gens que nous croisons à qui nous lançons des « Olá! Bom dia! » nous reviennent avec un « Bom viage! » C’est vraiment génial, tout le monde est de bonne humeur ici.

C’est alors que nous roulons sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle que nous faisons le premier « flat » du voyage (qui est en fait aussi le premier flat de notre vie), juste devant les vestiges de l’Église de São João da Ventosa. N’ayant peur de rien, je répare tout ça en moins de deux, supervisée par un joli cheval.

Nous arrivons à Entroncamento en fin de journée. Nos hôtes, Henrique et Paulo, n’habitent pas très loin; avant d’y aller, nous devons toutefois comprendre comment la gare de train fonctionne ici, car nous devons en reprendre un demain encore! Nous faisons donc notre petite affaire, puis vient le temps de passer de l’autre côté des rails pour poursuivre notre chemin… Comme partout ailleurs, ce n’est pas chose facile. Il y a deux viaducs et un tunnel. Nous essayons donc l’accès piéton avec une petite rampe pour les vélos du passage souterrain. Julien y va en premier, mais son vélo est tellement lourd et la pente est tellement à pique qu’il se plante d’aplomb. Bon, sur le moment ce n’était vraiment pas drôle, mais maintenant on en rit pas mal, vue qu’il n’a pas de blessure, outre un immense bleu sur le tibia!

Nous faisons donc finalement un très gros détour pour emprunter l’un des viaducs, puis arrivons saints et saufs chez nos Warmshowers. Après les présentations officielles des chiens et de la (sublime) maison, nous avons droit à un souper des plus exquis, typique de l’Alentejo, la région où ils ont grandi: chorizo braisé, fromage de brebis et pain en entrée, gratin de morue et salade comme met principal (ben oui, j’ai mangé du poisson) et un délicieux gâteau comme dessert; avec le digestif en plus 🙂 Nous avons parlé de la vie et de voyages et nous avons surtout beaucoup ri!

Le lendemain matin, nous déjeunons avec Paula et Henrique, qui nous informent que l’événement des sculptures de glace au Québec est annulé à cause du redoux! Haha eh ben… Ça a fait les manchettes de leur « Salut Bonjour » portugais, quand même. Qui l’eut cru. 

Nous discutons un peu des journées à venir; ils nous expliquent quelques trucs à savoir sur la région, puis nous reprenons la route, déjà! En prime, nous avons droit à de petits souvenirs et un peu de nourriture pour la journée. Ce sont vraiment d’incroyables hôtes et, surtout, des personnes avec un très grand cœur.

Nous prenons notre train jusqu’à Vila Velha de Rodão, d’où nous roulons jusqu’à Castelo Branco. 

La route n’est pas sensationnelle, mais nous avons tout de même droit à un super point de vue sur les montagnes que nous souhaitons visiter dans quelques jours. Les sommets sont d’ailleurs enneigés, ce qui est du jamais vu ici, il paraît. Et les nuits sont aussi plus froides que jamais, évidement! Tout ça juste pour nous; ce qui fait que nous sommes au chaud dans nos sleeping bags à 19:30, une première!

Laisser un commentaire