J.46@48

Nous quittons Castelo Branco pour nous rendre à Idanha-a-Nova, dans l’est du Portugal, près de la frontière espagnole. La route est très belle, ça monte et ça descend pas mal.

Nous arrivons en début d’après-midi à Idanha-a-Nova. La ville est beaucoup plus belle que ça à quoi nous nous attendions, elle a beaucoup de charme. On y prend donc un café et on en profite pour se promener un peu.

Nous partons ensuite à notre camping situé à quelques kilomètres de là, tout près du barrage Marechal Carmona, inauguré en 1946. On prend une bouchée, on monte le camp et on repart à vélo voir ça! C’était vraiment très très joli. Calme et apaisant.

On est aussi bien impressionnés par l’espèce de brume au-dessus des montagnes, qui donne un aspect bien particulier et mystérieux au paysage.

Le lendemain matin, on se lève de bonne heure parce qu’on veut aller visiter Idanha-a-Vela et Monsanto; même si c’est pas très loin (30 km l’allée), ça monte vraiment beaucoup, alors on prend la journée « off » et on laisse tout notre stock au camping. On a même la chance d’avoir de la compagnie pour déjeuner 🙂

Le territoire sur lequel nous nous trouvons est vraiment splendide. Collines à perte de vue, animaux de la ferme qui se prélassent dans l’herbe, plantations de chêne-lièges, petits ruisseaux… et toujours cette espèce de brume étrange. C’est merveilleux, bucolique, pittoresque, authentique; on trippe vraiment!

Au premier plan, Idanha-a-Vela et, haut perchée dans les nuages, Monsanto!

Nous visitons d’abord le petit village d’Idanha-a-Velha. Très charmant, très vieux, on y trouve notamment un pont construit au 2e siècle par les Romains! Olalaaa.

Nous allons ensuite à Monsanto, village désigné en 1938 comme étant le plus portugais du Portugal et, en 1995, comme village historique; pour y accéder, il faut monter, monter et monter encore.

Nous mangeons un délicieux dîner très haut perchés, puis montons à pieds jusqu’au sommet, où on trouve les vestiges d’un château des Templiers.

Milieu d’après-midi, déjà temps de rentrer! La nuit et le froid tombent vite ici…
Vendredi matin, pas de brume à l’horizon. Parfait! Car on reprend la route. Nous déjeunons assez rapidement (il ne nous reste pratiquement rien à manger), puis partons vers Alcains, d’où nous prendrons le train pour Covilha.

Nous sortons du camping, roulons un peu en redescendant vers la vallée et Omondieu, immense nuage de brume. C’est incroyable tellement c’est beau!

Une bonne partie de la route se fait dans cette sublime ambiance; puis, nous traversons la rivière et le temps s’éclaircit. Il y a vraiment beaucoup de côtes aujourd’hui, ce qui nous prépare bien pour les deux journées à venir qui seront des plus intenses.

Nous arrivons pas mal en avance à la gare, ce qui nous laisse un peu de temps pour un café à Alcains et nous promener un peu!

Nous embarquons dans le train qui nous amènera dans la magnifique et haut-perchée ville de Covilha, où nous dormirons bien au chaud.

Un avis sur « J.46@48 »

Laisser un commentaire