Nous nous réveillons au son de la rivière qui s’écoule à côté de nous. Endormis au creux d’une vallée, nous baignons dans une dense brouillard, ce qui nous laisse amplement le temps de déjeuner et de prendre une tasse de thé. Puis, le soleil se lève derrière lea montagnes, signe pour nous qu’il est temps de prendre la route.
Cette route qui commence avec une interminable ascension. Les vignerons nous regardent tous d’un air perplexe, comme s’ils se demandaient pourquoi on s’imposait un tel effort, un tel supplice.
Nous croisons sur notre route des travaux de voirie. L’un des travailleurs s’exclame « Vous n’avez pas fini de monter! » Et la vieille madame fouineuse de lui répondre « Ça dépend où ils vont… » Et le monsieur de dire « Peut-importe… Ça monte partout! » (traduction libre, bien sûr).
Cette petite conversation anodine reflète bien la région, qu’Alberto qualifiait d’ailleurs de Rompe piernas – brise jambes: de longues et difficiles montées, suivies de descentes tellement abruptes qu’on ne peut réellement en profiter; puis ça recommence.
Nous arrivons finalement « en haut » et voyons, sur le sommet voisin, Castro Caldelas, notre première destination, celle où nous voulons manger et faire l’épicerie. Misère de misère, si loin et si près en même temps.
On descend donc sur 3 kilomètres pour remonter pendant 6… Évidement, à notre arrivée, c’est la siesta! Toutes les épiceries sont fermées. Nous nous dirigeons donc vers le premier café d’ouvert et engloutissons, assis au gros soleil, de la bière, une pointe d’omelette espagnole, des calemars gris et des croquetas jambon-fromage.
PIRE IDÉE de la terre. Nous aurons mal au ventre jusqu’à notre destination finale, à une trentaine de kilomètres de là.
Pour digérer un peu avant de repartir, nous allons visiter le château, où nous nous faisons un petit-ami-chat.
Puis nous reprenons la route, qui nous réserve de beaux paysages, mais surtout trois grosses montées. Rendus là, nous n’apprécions plus grand chose et ne souhaitons qu’arriver au plus vite à A Pobra de Trives, où nous passerons la nuit.










