J.76

Au cours de ces deux mois et demi de voyage, nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes: des cyclistes, des pèlerins, des agriculteurs, des villageois, des touristes, des barristas, des vendeurs, et j’en passe. Des rencontres toujours intéressantes, qui nous donnent à chaque fois de nouveaux points de repères sur la vie, sur la Terre et les gens qui l’habitent; elles nous ouvrent toujours la voie vers de nouveaux horizons. 

De toutes ces rencontres, celle de Martine et Willy est, sans aucun doute, celle qui m’a le plus marquée. 

C’était vers la mi-janvier, alors que le voyage commençait à peine. Julien et moi étions à la découverte de Cadaquès, cette ville qui me faisait tant rêver depuis des années. Alors que nous étions près de l’église, nous croisons deux Français qui, voyant les casques de vélos que nous avions à la main, entament la discussion. Nous leur parlons du voyage et de notre itinéraire; ils nous invitent à passer par chez eux, au sud de Bordeaux, si cela adonne à la fin du voyage. Nous échangeons ainsi nos coordonnées, puis continuons notre chemin.

Bien que nous ne savons pas comment le voyage se déroulera, Julien et moi gardons en tête cette rencontre et espérons avoir assez d’avance sur notre itinéraire pour être en mesure de faire un saut à Saint-Médard d’Eyrrans, où demeurent Martine et Willy.

Eh bien! Nous avons bien joué nos cartes, car nous avons pu passer quelques temps en leur compagnie. Arrivés dans leur petit village en début de soirée, nous avons discuté des sujets les plus variés autour d’un délicieux souper et d’excellentes bouteilles de vin, le tout typique de la région. Puis dodo, car nous avons une grosse journée devant nous demain!

Effectivement, Martine et Willy nous amènent visiter Bordeaux le lendemain, une ville qu’ils connaissent très bien et, surtout, qu’ils aiment; cela se sent tout au long de la journée.

Nous commençons par nous balader sur les quais, autrefois couverts de hangars; ceux-ci ont depuis été pratiquement tous rasés pour laisser place à une grande promenade en demie-lune, lieu de rassemblement prisé par les Bordelais. Seuls quelques hangars ont été conservés et transformés en boutiques, restaurants, salles de spectacles, etc.

Après une pause café, nous continuons notre balade vers l’un des secteurs en grande transformation; là, les anciennes usines sont démolies pour faire place à de grandes tours d’habitation, dont certaines sont quand même assez jolies.

Nous nous rendons jusqu’à la Cité du vin, puis voyons, dans le bassin derrière, un gros bâtiment gris indestructible: là où les sous-marins allemands étaient réparés durant la Guerre.

Nous nous sommes ensuite tranquillement dirigés vers le Marché des Capucins, (en passant devant le Théâtre dont la construction remonte à 1780!) où nous devions dîner dans l’un des restos préférés de nos guides; malheureusement, il était fermé!

Nous avons donc continuons notre balade et avons trouvé une autre très bonne place pour manger, tout près de la Basilique Saint-Michel, puis avons continué à nous promener tout l’après-midi, en passant entre autres par les plus vieilles maisons de Bordeaux, la Librairie Mollet et la Chocolaterie Maison Darricau, où nous avons acheté des Bérets basques, notre dessert de ce soir !!

Nous belle visite s’est terminée à la Cathédrale Saint-André de Bordeaux. Voilà une journée que je n’oublierai pas de si tôt!

Laisser un commentaire