On se réveille tranquillement, fatigués et enrhumés. Après déjeuner, nous partons explorer le reste de Dublin! (Ci-dessous, la maison dans laquelle nous restons; notre chambre, c’est celle toute en haut à droite 🙂 ).
Nous déambulons ainsi sur la rive sud de la ville, découvrant de nouvelles artères et de nouveaux décors.
Nous longeons ainsi un petit canal jusqu’au Irish Museum of Modern Art; les expositions qu’il propose sont bien, mais sans plus; nous en ressortons un peu déçus. Heureusement que le lieu en tant que tel est intéressant!
Nous continuons notre promenade en retournant vers le centre, croisant, au passage, l’immense usine Guiness.
Nous déambulons ensuite jusqu’au Temple Bar, lieu mythique (et extrêmement touristique) de Dublin; il y a d’ailleurs tellement de touristes que nous laissons tomber notre idée d’y prendre un verre.
Nous sortons donc du centre, puis trouvons un petite taverne sympa où nous nous reposons un peu. Puis, c’est déjà l’heure de rentrer!
Le lendemain, nous quittons Paddy’s House (là où nous dormions) pour aller au GPO, le General Post Office. Ce lieu est fort important dans l’histoire de l’Irlande, car c’était le quartier général des forces irlandaises durant le Rising, la révolte irlandaise de la Semaine sainte de 1916 – celle qui mena à l’émancipation de l’Irlande et à la création de la République quelques années plus tard.
Nous faisons fait le tour de l’exposition du GPO, dont nous ressortons déçus aussi…
Nous prenons ensuite le DART (train aérien) pour nous rendre à Howth, village de pêcheure situé sur la presqu’île au nord de Dublin. C’est absolument magnifique.
Nous nous promenons d’abord sur l’une des longues jetées, bordée d’un côté par des chalutiers, de l’autre par des restaurants-de-poissons. On voit même un phoque dans la petite baie!!
Nous empruntons ensuite le sentier qui fait le tour de la presqu’île en longeant les falaises. Il y a là une vue splendide sur la mer d’Irlande et sur la baie de Dublin; au loin, très loin, on imagine presque le Pays de Galles. C’est merveilleusement beau – et extrêmement venteux!
Nous quittons ensuite le bord de l’eau pour revenir au village par l’intérieur des terres, où règne un dense brouilard; le paysage change drastiquement.
De retour au village, nous prenons une dernière bière irlandaise tout en réservant nos billets d’avion pour notre destination de la mi-avril; tout ça est bien excitant!
Puis, nous mangeons notre derniers fish & chips irlandais chez Leo Burdock (une institution ici, parait-il), suivit d’un très gros cornet de crème glacée! Ensuite, retour par le train, puis le bus jusqu’à l’aéroport, où nous dormons encore une fois; décidément, on est en train d’y prendre goût.





































