Pour notre 100e journée de voyage, nous partons à la découverte de Londres.
Nous prenons le métro jusqu’au London Bridge, puis marchons au bord de la Tamise jusqu’au Tower Bridge, que nous traversons pour aller voir le Tower Castle, puis différents bâtiments du centre-ville, à l’architecture bien spéciale. Londres ayant été fortement bombardée et détruite durant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments anciens sont moins nombreux qu’ailleurs et l’architecture moderne à pris sa place au coeur de la ville.
Nous nous rendons ensuite au Tate, immense et magnifique musée d’art moderne qui occupe le bâtiment d’une ancienne centrale électrique.

Les expositions que nous avons la chance d’y voir sont vraiment bien et très variées; elles abordent de multiples sujets et touchent différents courants artistiques.

À notre sortie du musée, nos regards sont attirés par ce qu’il se passe dehors: un espèce d’épais brouillard se lève sur la place extérieure et les gens s’y rassemblent, les enfants courent en poussant de petits cris de joie et tout le monde rit. Nous nous joignons à eux, au coeur de l’oeuvre de l’artiste japonaise Nakaya, dont l’objectif de ce « living artwork » était que les gens interagissent avec leur environnement. Je dis chapeau! car c’est très réussi.
Nous retraversons ensuite la Tamise en direction de la Cathédrale St. Paul, puis continuons à nous promener jusqu’au Westminster. Le pont qui nous y amène est encore chargé d’une ambiance très triste, en raison de la dernière attaque qui s’y est produite. Des fleurs sont ainsi déposées aux pieds de chacun des lampadaires. La foule y semble nerveuse, les yeux des passants se remplissent d’eau lorsqu’il croisent les lettres d’amour et d’espoir qui couvrent le pont, comme pour le protéger.
Nous allons ensuite prendre une pause au St. James Park, où il y avplein d’oiseaux, dont des oies, des cygnes et des pélicans; Juju était très très heureux.
Nous nous sommes ensuite rendus au Trafalgar Square, centre de Londres, puis sommes allés prendre une bière belge dans le Quartier chinois!




















