Nous visitons София (Sofia!) aujourd’hui, sous un mélange de magnifique soleil et de vent froid. Nous déambulons ainsi sans trop savoir où nous nous retrouverons.
Sur notre chemin, nous tombons sur une charmante église, puis sur des ruines romaines, découvertes lors de la construction du métro. Nous avons d’ailleurs entendu dire qu’il est extrêmement difficile de construire de nouveaux bâtiments ici, car les gens tombent tout le temps sur des ruines…!
Nous nous rendons ensuite au centre de la ville, qui fut lourdement bombardé durant la Seconde Guerre mondiale. C’est aujourd’hui le quartier Largo qui occupe l’espace, un ensemble architectural construit dans les années 1950, typique du classicisme stalinien. Jadis siège du Parti communiste, ces grands édifices blancs sont désormais principalement occupés par les bureaux des employés de l’État.
Dans la cour intérieure de l’un de ces bâtiments, il y avait une petite chapelle, qui se trouve à être le plus vieux bâtiment préservé de la ville de Sofia.
Nous sommes ensuite allés nous promener dans les différents parcs et espaces verts menant à la plus-que-magnifique cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski, construite en l’honneur des Russes morts pour la liberation du peuple bulgare, en mettant fin au règne ottoman dans les années 1870.
Lorsque nous y sommes entrés, j’ai tout de suite été émue par la force que dégageait ce lieu, sa beauté, son calme, sa sérénité. Nous avons même eu la chance d’entendre le prêtre chanter/bénir quelqu’un (je n’y connais rien en religion, mais son chant était absolument magnifique). Nous sommes restés assis au moins une heure à regarder les gens entrer et embrasser chacune des images et des statues, allumer leur chandelle, faire leur signe de croix. Puis, les cloches de 17h ont retenti dans la ville et la messe a commencé. Waw. Tout simplement waw.
Nous sommes finalement sortis de la cathédrale et avons continué notre balade. Ça nous a pris un moment à figurer, mais, ici, aux grandes intersections, les passages piétons sont sous terre! J’avoue que ça évite les accidents, mais en même temps ça donne un peu l’impression que le piéton est relayé au second niveau.
Nous avons aussi découvert une tradition bulgare que j’ai trouvé très charmante: le 1er mars, les gens attachent un petit bracelet rouge et blanc, une martenitsa, au poignet d’une personne qu’ils aiment; au printemps venu, lorsque cette personne verra son premier arbre en fleurs, elle attachera le bracelet à sa branche, afin d’attirer le bonheur.
Une autre grande et agréable surprise : les espaces verts! Il y en a tellement! Parcs, squares, promenades, rues plantées… Je pense que Sofia est la grande gagnante en termes de végétalisation de toutes les villes que nous avons eu la chance de visiter lors de ce voyage.
Cette belle promenade s’est terminée au Parc national – Palais de la culture.
































Wow quelle belle découverte, tu nous fait aimer cette ville dont on entend peu parler. Photos et textes si révélateurs.
XXXX
J’aimeJ’aime