J.104

Nous nous rendons aujourd’hui à Пловдив (Plovdiv), deuxième plus grande ville de la Bulgarie, plus vieille ville habitée encore habitée d’Europe et capitale culturelle 2019. Ça promet!

Les premières traces de civilisation retrouvées à Plovdiv font remonter ses origines à deux milles ans av. J.C.; à l’époque, il s’agissait d’une ville fortifiée thrace nommée Eumolpias. En 342 av. J.C., elle est conquise par Phillipe II de Macédoine qui la renomme Phillipolis. Elle deviendra ensuite indépendante, puis sera intégrée à l’Empire romain, sous lequel elle sera nommée Trimontium (ville aux trois collines).

À cette époque, elle est un carrefour important au sein de l’Empire, notamment car la Via Militaris, la plus grande route militaire des Balkans, la traverse. Trimontium, construite sur trois collines, fleurira alors: on y construira de nombreux bâtiments publics, des thermes, des mausolée, des théâtres. Plusieurs traces de ces constructions ont été retrouvées au fil dans ans et sont désormais visibles à tous.

Au 6e siècle, les Slaves prennent possession de la région et, en 1815, Plovdiv sera bulgare pour la première fois. Elle sera ensuite prise par les Byzantins, puis à nouveau par les Bulgares avant d’être conquise par l’Empire ottoman en 1364. Sous ce dernier, la ville deviendra le centre du mouvement national bulgare. La Bataille de Plovdiv, en 1878, mit fin au règne ottoman dans la région. 

Suite à la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie devient communiste. Plovdiv sera alors le centre du mouvement démocratique qui réussira à renverser le régime en 1989.

Donc! Nous sommes arrivés à Plovdiv et sommes partis à la découverte de cette ville chargée d’histoire(s). Tout près de notre auberge, il y a la plus longue rue piétonne d’Europe (deux kilomètres de long). Nous nous y rendons pour tomber nez-à-nez avec la mosquée et des ruines romaines!

Nous nous promenons ensuite sur la rue piétonne, jusqu’attend que la faim nous saisisse. 

Nous nous rendons donc dans un restaurant typique recommandé par les gens de l’auberge et mangeons une quantité incroyable de nourriture délicieuse.

Le ventre plein, nous rentrons à l’auberge profiter du coucher de soleil sur notre terrasse 🙂

Laisser un commentaire