Belfast (2015)

Julien et moi avons profité de mon court séjour en Europe pour aller à Belfast, la capitale d’Irlande du Nord, qui se trouve à être la ville sur laquelle portait mon travail dirigé de fin d’études en architecture de paysage.

Je me suis effectivement intéressée aux peace lines qui séparent les communautés catholique et protestante. Construits comme mesure d’urgence temporaire dans les années 1960, au début de la période des Troubles, ces murs se sont pérennisés et marquent encore aujourd’hui le paysage de la ville. En 2013, le gouvernement a lancé le programme Together: Building a United Community Strategy, qui vise l’atteinte des bonnes relations intercommunautaires. Une série de mesures y figurent, dont celle de la destruction de tous les murs de la paix d’ici 2023. Mon travail dirigé proposait ainsi une vision d’aménagement du secteur ouest, où l’on retrouve le mur de Cupar Way/Springfield Road, le plus long et probablement le plus vieux mur de Belfast.

Nous avons donc passé la majeure partie de notre temps en Coca-Cola Zero Belfast Bikes (les cousins du Bixi), grâce auxquels nous avons été en mesure de visiter le secteur auquel je souhaitais m’attarder, mais également le secteur à l’est du centre-ville, où les murs sont également présents.

BELFAST-EST

P1020811 (2).JPG

 

BELFAST-OUEST – secteur du mur Cupar Way/Springfield Road

Nous avons bien sûr également explorer le reste de la ville pour le plaisir! Nous nous sommes entre autres promenés dans le centre-ville et sommes allés au Jardin botanique.