À l’automne 2015, Julien m’a abandonnée durant quatre mois pour aller faire une session d’études à Groningen, aux Pays-Bas. Je suis donc allée le visiter en octobre et nous nous sommes promenés un peu dans ce beau, tout petit pays.

ROTTERDAM
Nous nous sommes tout d’abord arrêtés à Rotterdam. Bien que cette ville ait beaucoup à offrir, surtout au niveau architectural, ce n’était pas la visite la plus palpitante du siècle, puisque je n’avais pas dormi dans l’avion et que je n’avais pratiquement rien mangé depuis la veille. Il faut dire que j’étais beaucoup trop excitée de revoir Julien et que j’en avais l’estomac tout tiraillé…

En nous promenant, nous avons tout d’abord croisé le pavillon des Sciences politiques de Rotterdam, le Politic. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’étais très contente de croiser ce bâtiment aux allures un peu étranges, avec ses murs en céramique aqua! Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé que l’enseigne indiquait plutôt Politie… et qu’il s’agissait du poste de police. Oups… c’est pas mal moins excitant. (Image: http://www.rijnmond.nl/nieuws/124773/Man-gooit-ruit-in-bij-politiebureau-Rotterdam)
Nous avons ensuite croisé le Markthal, un grand bâtiment à l’allure originale qui abrite un marché et des résidences, et les Maisons Kubus, un complexe construit au début des années 1980 qui regroupe 38 petites maisons jaunes sur pilotis, inclinées à 45 degré.
Notre promenade nous a ensuite amené au Ons Park, puis, après le dîner, au Leuvehoofd, un espace aménagé par nul autre que Piet Oudolf en bordure de la Nieuwe Maas, rivière qui traverse la ville.

Le lendemain, nous sommes allés visiter la « vieille ville » et j’ai vu mon premier moulin!


DEN HAAG
En début de soirée, nous avons pris le train vers Den Haag, ville de la Cour pénale internationale. Le lendemain, nous nous sommes promenés dans un Dieren Park, un parc où il y avait des reines! Julien capotait ben raide en raison de cette faune inattendue.

Nous avons parcouru la ville dans toute sa splendeur, le soleil lui donnant une âme bien particulière. J’en ai profité pour sortir ma caméra argentique; Julien, lui, en a profité pour se faufiler dans mes photos.
À Den Haag, nous sommes allés, entre autres, à la Cour pénale internationale, au Musée d’Escher et avons trouvé une petite place publique des plus sympathiques, où nous avons pu boire un délicieux verre de blanc, accompagné d’un morceau de gâteau au fromage. MIAM.
UTRECHT
Nous sommes ensuite allés à Utrecht, une autre splendide ville des Pays-Bas, qui, à mes yeux, semble avoir conservée davantage un aspect médiéval en raison de l’aménagement et de la planification de la ville, de l’architecture des bâtiments et de l’ambiance générale qui en émane.
Nous y avons pris une grande marche de nuit, puis, au matin, sommes allés au dernier étage du clocher de l’église Saint-Martin. Du haut de ses 112 mètres, cette tour construite au 14e siècle est la plus ancienne et la plus haute des Pays-Bas.
GRONINGEN
Nous nous sommes finalement dirigés vers Groningen, la ville où Julien étudie, où nous avons passé quelques jours. Il s’agit d’une petite ville qui vibre au rythme des sessions universitaires, puisque la majeure partie de sa population vient de l’extérieur. C’est comme un très gros (et beaucoup plus cool) Sherbrooke.
Nous sommes ensuite allés faire du Cousin-du-Bixi à Belfast. Pour voir ce que nous y avons fait, se référer à la section « Belfast ».
AMSTERDAM
Notre séjour s’est terminé à Amsterdam. Nous avons parcouru la ville de long en large, croisé des tonnes de canaux (ou toujours le même? Mmmm…), visité le musée du design (à défaut de celui de Van Gogh), puis mangé des bonnes boulettes 🙂
